Vous cherchez à réaliser un investissement locatif dans le Var pour constituer votre patrimoine et vous assurer des revenus réguliers ? Le Var est un département de choix pour ce type de projet. Mais attention, un investissement immobilier se prépare et passe par différentes étapes.
Définir votre projet pour un investissement locatif réussi
Vous avez décidé de réaliser un investissement locatif dans le Var ? Identifiez vos objectifs : réaliser un complément de revenus, réduire vos impôts, voire même acheter une résidence secondaire ou loger vos enfants, cela vous permettra de définir quel type de logement vous recherchez. Si votre objectif est de vous y installer une fois la retraite venue, vous choisirez probablement un bien situé en front de mer, dans une ville comme Nice ou Toulon. Si vous comptez louer votre logement à des étudiants, il faudra plutôt vous orienter vers un bien situé dans une ville universitaire, et pourquoi pas investir dans un appartement meublé.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours vous placer sur un marché locatif qui soit suffisamment porteur.
Investir dans un logement bien situé
Pour choisir le bon logement, faites attention à sa localisation. C’est sans doute le critère le plus important lors d’un achat immobilier. Pour un investissement locatif dans le Var, vous aurez le choix entre différentes villes allant des plus grandes jusqu’aux villages de l’arrière-pays. Choisissez un lieu qui vous convient et qui correspond à la cible de locataires recherchés. Vous devez pouvoir louer facilement votre bien immobilier neuf.
Renseignez-vous sur le marché immobilier de chaque ville. Comment se portent l’offre et la demande ? Quel est le niveau des loyers ? Examinez les annonces disponibles sur internet et en agence : y-a-t’il beaucoup de logements du même type encore vacants ? Enfin, projetez-vous et pensez à la revente.
Découvrez les programmes immobiliers neufs proposés par Grand Sud Développement pour un investissement locatif réussi dans le Var.
Choisir un dispositif de défiscalisation adapté
En investissant dans le neuf, vous pouvez obtenir des avantages fiscaux intéressants grâce à la Loi Pinel notamment. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 63.000€ sur 12 ans maximum en achetant un bien neuf.
La question du budget et du financement
Qui dit investissement locatif dit budget, emprunt et apport personnel. Si vous voulez acheter un bien immobilier, vous devrez théoriquement apporter au moins 10 à 20% du montant du bien. Sachez tout de même qu’il est parfois possible d’acheter sans apport personnel. Dans la mesure où les loyers couvrent rarement le montant total des mensualités de remboursement, il est nécessaire que vous fassiez un effort d’épargne.
Trouver un locataire pour son logement
Après être passé devant le notaire pour signer l’acte authentique de vente avec le vendeur, vous devenez officiellement propriétaire de ce bien immobilier neuf. Une fois le bien livré, vous n’avez plus qu’à mettre votre logement à la location pour trouver un locataire. Plusieurs solutions, vous pouvez contacter des agences immobilières et les laisser oeuvrer pour vous ou diffuser vous-même des annonces sur les principales plateformes dédiées sur le web. Si vous optez pour ce second choix, vous devrez faire visiter votre logement aux intéressés et choisir le dossier de quelqu’un qui deviendra votre futur locataire.
Votre choix devra se faire de manière raisonnée. Votre futur locataire devra justifier de ses revenus et pourra éventuellement vous présenter un garant pour sécuriser davantage la location. Vous devrez ensuite rédiger le bail dans lequel seront indiqué la durée du préavis ou encore le montant du loyer.
Bon à savoir : Vous pouvez également mettre votre bien en gestion locative auprès d’une agence immobilière. En contrepartie d’une rémunération, correspondant à un pourcentage de votre loyer, ce prestataire s’occupera de toutes les démarches.
L’investissement locatif est une solution de choix pour celui qui cherche à constituer un patrimoine et à bénéficier à terme d’un complément de revenu. Vous l’avez compris, pour que cet investissement immobilier soit réussi, il faut faire les bons choix ! N’hésitez pas à contacter Grand Sud Développement pour tout projet d’investissement locatif neuf.